[NDMLR : Si vous pensiez vraiment que j’allais écrire autant, et surtout régulièrement, vous vous fichiez le doigt dans l’œil !]


Dimanche 13 janvier 2019

Il a fait très chaud dans la chambre. Je me réveille à 6h et prends ma douche. Je prends un livre et m’installe le lire dans la cour intérieure de l’auberge, avec une vue sur le ciel bleu et la Sky Tower.


Après le réveil de Kemar, on part souscrire à nos forfaits mobiles NZ. On mange le midi à Albert Park, situé à deux pas à l’Est du CBD. Il y a beaucoup de nuages (et quelques gouttes de pluie). Le temps de la veille nous manque déjà. On continue la balade en ville.


Lundi 14 janvier 2019

Début de semaine, on commence bien tôt en arrivant à la banque à l’ouverture (9h). L’ouverture d’un compte bancaire local est quai-nécessaire pour travailler (sinon on se fait imposer à 45%, contre 10%, et «à la source» les Frenchies). On nous propose donc un RDV vendredi… Ayant réservé l’auberge pour 7 nuits, nos plans ne vont pas changés d’ici là. On accepte donc d’attendre l’ouverture du compte 4 jours plutôt que d’aller dans une succursale moins chargée à 1h de route (évidemment en bus).


On se rend au musée du Mémorial Domain d’Auckland l’après-midi. Visite qui durera toute l’aprèm’, jusqu’à la fermeture à 17h. Sur le chemin, on traverse donc par deux fois Albert Park, le campus de l’université d’Auckland, et la forêt tropicale du parc. Le ciel s’éclaircira tout au long de la journée.


Puis go Fiddler’s, profiter du billard, du live et des Happy Hours.


Mardi 15 janvier 2019

Petite balade le long de Queenstreet le matin (la rue des boutiques, dans le CBD), on fait pas mal de lèche-vitrines, puis on se rend sur la jetée.

En fin d’après-midi, on effectue notre première visite de van à Auckland Domain. On arrive… Le van fait vachement petit en vrai (comparé aux photos). Il va falloir s’y faire puisqu’ils se ressemblent tous et ont un gabarit similaires. Le bébé n’est pas neuf, mais la mécanique et l’aménagement font l’affaire (j’arrive à me projeter dedans, dommage que la mini-guitare ne soit pas inclue, et la déco est horrible en fait, mais ça se change). On visite (check rouille, voyants, mécanique et factures entretien…) puis je teste la route : Keep the left ! J’avais oublié qu’on roule à gauche ici. Le début est un peu difficile, mais le plus gênant reste la boite de vitesse à gauche… La seconde et la troisième était difficiles à passer. Il faudra comparer avec un autre van manuel pour se prononcer…


Mercredi 16 janvier 2019

Sky Tower. Recherche de van. Balade à Feemans Bay. Dodo.


Jeudi 17 janvier 2019

La journée d’hier n’a pas été particulièrement productive (pas de visite, mais on a pris quelques contact/RDV). Pour contrer le mauvais karma, on part randonner au matin, direction le mont Eden (à côté du stade des Blacks !). Il s’agit d’un volcan facilement reconnaissable (il a bien une tête de volcan, il n’y a pas de construction dessus et donc il est resté vert, et le cratère est bien visible). La balade se poursuit avec un retour au port, où l’on piquenique ; et on recommence les recherches de van l’aprèm’.


À 17h, on en a marre des recherches, on va donc prendre une pause au Fiddler’s.


17h20, on vient de commencer une partie et on nous répond (pour un van à vendre, les derniers que l’on a contacté aujourd’hui btw) si on est chaud pour une visite ce soir à Albert Park (à 200 – 400m quoi). Evidemment que oui ! On répond donc de suite (+20 min à cause d’un problème de GSM), et histoire de pas louper le coche, on finit la bière et on y va (et j’avoue, je suis pressé) avant leur réponse. On arrive au parc, mais les vendeurs ont déjà une visite en cours. On attend assis tranquillement sur un banc… On attend… On envoie un SMS au cas où… La visite est toujours en cours, donc on attend… Ca fait 1h20 que l’on attend, on prend donc les devant (et on évite les 3 gouttes d’eau de pluie). On s’avance et on trouve le van. La visite est toujours en cours et on choisit d’attendre la fin avant de s’imposer. 19h15, la visite se termine. On ne leur laisse pas le temps de pisser ou d’envoyer un SMS qu’on est déjà là. La visite est à la cool et se passe bien. On passe aussi un peu plus de 2h à discuter avec Mélanie et Thomas, les vendeurs. Marc a conduit, et je me suis contenté de manipuler la boite de vitesse à l’arrêt (au moins 1000x plus facile que le précédent, on a bien fait de pas le prendre… D’ailleurs il vient de se faire vendre, alors qu’il est plus cher et plus pourri que le van de l’actuelle visite). Bref il est tard, on ne peut pas être sûr de l’achat non plus (avec deux visites à notre actif), alors on se quitte.


On retourne donc au Fiddler’s finir l’HH que l’on avait commencé.


Vendredi 18 janvier 2019

Au matin (RDV à 10h, donc large !) on s’occupe de l’ouverture de notre compte bancaire. Yolo visite du van d’Adrien en début d’aprem’. On se met d’accord pour faire une visite en même temps qu’un couple de français intéressés. On arrive au RDV à Domain’s Park (à côté du musée de lundi). Les autres acheteurs potentiels se trouvent être le couple de la visite qui nous a précédé hier soir ! Il y a une bonne ambiance. Le van a un kayak (une place seulement, mais ça reste un gros plus dans notre liste). On parle aussi de la prochaine visite de prévue, avec une certaine Noémie. Comme de par un hasard, le couple vient de le visiter ! (On a vraiment les mêmes avis sur la recherche du van) Adrien travaillant dans une boite spécialisée dans la revente de van aménagés, il a son idée sur la provenance du van.


On se quitte. Le van est bien (toit surélevé, boite auto mais on s’en fout, mécanique au top, et il est jeune : seulement 10 ans) mais un poil hors budget (le couple a exactement le même avis pour info). On se quitte tous en bon terme, et on se donne tous rendez-vous au Car Fare demain (samedi) matin (à 15 min à pieds du backpack).


Il nous reste deux visites aujourd’hui… Ah non ! Plus qu’une puisque Noémie annule (un empêchement de dernière minute). Elle nous donne aussi RDV au Car Fare demain. On va donc à la dernière, mais le van ne nous plait pas (bien en dessous des deux précédents). Je leur recommande d’aller au Car Fare demain matin.

Chemin faisant, et la dernière visite étant annulée, on prend une bière. On envoie un SMS pour demain à Mélanie quand ils sont disponibles, pour vérifier si la hauteur du toit nous convient. Ils ne sont pas sur Auckland ce soir, mais seront présents au Car Fare (et Thomas nous conseille au passage d’oublier son van et que l’on saute sur celui avec un kayak). Tout le monde s’y retrouvera donc. La pression monte… Il va falloir y aller pas trop tard si on veut conclure notre achat (même si techniquement on n’est toujours pas décidé).


Samedi 19 janvier 2019

Je me réveille, prends une douche, chope le thermos et pars au Starbuck pour le remplir de café. Je pars tôt pour arriver avant l’ouverture (ou presque), et j’espère que le café pourra faire plier la balance en cas de négociations houleuses. Je suis excité un peu comme un gamin à Noël ». Le ciel est parfaitement bleu, pas un nuage, et il fait déjà un bon 20 degrés dehors.


Noémie a vendu son van cette nuit, on ne la verra donc pas. Je commence ma visite du Car Fare (un simple parking, où pour 30$ on peut se garer toute la matinée avec une pancarte en guise d’annonce). Certains ont l’air d’être habitués (et ils profitent que tu aies le dos tourné pour augmenter leur prix de 500$). Je commence par faire le tour des bonjours à ceux que je connais déjà. Kemar arrive pendant mon tour de bonjour. Il fait de même.


9h40, on a toujours pas vu les vans. On fait donc un tour. On repère plein de bonnes et (surtout) mauvaises affaires. On reste sur nos choix de la veille : soit celui de Mélanie et Thomas, soit celui d’Adrien. Le choix est dur (confort d’espace + récent + kayak vs. charme du bois + moins cher + manuel). Il est 11h, on fait notre choix. On s’approche de Mélanie et Thomas pour leur faire une proposition (grosse flemme de marchander de base donc une proposition se résume à leur crier « Shut up and take my money !), mais comme on est gentil, on attend que les visiteurs s’en aille… Puis comme on est très gentil ça dure longtemps. 12h, le van d’Adrien est vendu (et donc il faut vraiment faire notre offre). Sarah et Fred ont l’air de vouloir eux aussi le van de Mélanie et Thomas mais ils ont compris notre position (/attente) : ils sont très gentils eux-aussi. 12h30, on propose enfin. On convient du moyen de paiement, et on part fêter ça… au Fiddler’s.


Après une petite partie de billard à quatre (Marc commence à progresser je crois), je commence à devenir tout rouge. Parce que oui, rester dehors 4h le matin sans crème solaire avec un temps pareil, c’était la suite évidente des choses. Bref, on est content. On a trouvé le van, il ne reste plus qu’à… Faire le virement (merci la sécurité de m’en empêcher).


RDV bientôt pour la suite.